Expo « nature imaginaire »

Le printemps voit fleurir sur nos murs une belle exposition de linogravures signée Nathalie Lasserand.

Entre 2 assiettes, voyagez dans l’univers poétique, coloré, imaginaire de l’artiste autour de la nature.

Rencontre-démonstration le vendredi 28 avril à 15h, pour en savoir plus sur la linogravure.
Réflexion, Patience, Concentration, Satisfaction. Venez découvrir et ressentir toutes les qualités & émotions que l’art procure !
Possibilité de s’initier avec Nathalie, une participation de 3 € est demandée.
Ouvert à tous

Rencontre avec Nathalie

Mon parcours :

Je suis née et j’ai grandi à  Toulouse. J’habite dans le Gers depuis une vingtaine d’années. J’ai commencé mes études par une formation en Arts graphiques à Toulouse en 1985.

Puis je me suis réorientée rapidement vers des études d’infirmière avec une spécialisation en médecine humanitaire.

 Grâce à cette formation, j’ai pu voyager et travailler en Inde (Calcutta) puis en Afrique (Côte d’Ivoire). J’ai ensuite rejoint l’équipe du Samu Social  à Paris en 1994. Puis le service de soins des personnes sans abri, à l’hôpital de Nanterre pendant quelques années.

Après la naissance de mes trois enfants et une spécialisation en puériculture, nous avons décidé d’installer  notre famille « au vert » dans le Gers.

 Après avoir travaillé pendant dix ans dans le service de PMI (protection maternelle et infantile) j’ai arrêté mon activité professionnelle en 2015.

La linogravure :

 J’ai retrouvé une pratique créative en 2014, grâce à la découverte de la linogravure, que je pratique depuis. Ce médium m’a plu de suite car c’est une technique simple et ludique, qui permet de « creuser » un motif dans une plaque de linoléum, à l’aide d’outils (les gouges). On va ensuite encrer la plaque avant d’imprimer l’image sur du papier par l’intermédiaire d’une presse ou par frottement de la feuille au contact de la plaque. On obtiens une image reproductible en quelques exemplaires, où l’on peut faire varier les couleurs et la qualité du papier.

Les enluminures :

J’apprécie depuis longtemps la beauté des motifs d’enluminures qui étaient utilisés au moyen-âge pour décorer les textes des manuscrits.

J’ai participé à un stage d’initiation à l’enluminure l’été dernier, dans le cadre des Estivales de l’illustration de Sarrant, animé par Francesco Gutierres Garcia (calligraphe et enlumineur) . J’introduis petit à petit cette technique dans mes gravures, à travers l’utilisation de la peinture dorée et de la couleur. Je commence à réaliser des motifs aussi en technique d’enluminure, sur du parchemin (peau d’animal).

Mes illustrations :

J’ai développé un univers personnel inspiré de mon observation de la nature, de ma passion pour les arbres et de mon imagination. Ce sont des images simples et colorées, qui résonnent avec l’univers de l’enfance ou celui des contes illustrés.

Parfois mes images sont des sortes de rêves, dans lesquels se mélange un monde végétal et animal imaginaire. Parfois se sont des sensations ou des associations de mots qui m’inspirent et que je mets en image.

 Nathalie Lasserand

contact : natlasserand@orange.fr

Laisser un commentaire